Suivez la LPO France !

En souscrivant à nos lettres d'information

Sur les réseaux sociaux

La LPO dans vos régions

La force de la LPO réside dans sa couverture territoriale et son maillage de proximité permettant l'implication conviviale et militante de nombreux citoyens dans les activités et les combats menés par l'association en faveur de la biodiversité.

Sélectionnez une région sur la carte

Productions LPO

LPO TV

Atout pics !

Les pics sont des oiseaux fascinants : leurs pattes pourvues de quatre doigts terminés de griffes puissantes leur permettent de s’accrocher aux arbres tandis que leur bec droit et tranchant à l’extrémité leur permet d’y creuser des loges. Bref, ils sont parfaitement adaptés à la vie arboricole.

Mais la cohabitation peut parfois s'avérer difficile lorsque les pics creusent des trous dans les volets, les maisons, les gymnases. 

Pourquoi s'attaquent-ils aux bâtiments ? Comment faire pour protéger sa maison ?

Dans ce nouvel épisode de Colocataires sauvages, nous allons voir aux côtés de Mathieu, le naturaliste barbu de la LPO Aquitaine, quelles solutions existent pour cohabiter avec les pics.

Pour aller plus loin

Découvrez nos fiches conseils

Voir plus de vidéos
Photo de la semaine
Grand Gravelot au nid à même le sable couvant ses petits

Attention on marche sur des œufs

© Fabrice Cahez

Le Grand gravelot est un petit échassier limicole, qui se nourrit d’invertébrés dans les vasières du littoral. En période nuptiale, la vive couleur orange sur le bec et les pattes permet de distinguer l’adulte de son cousin le Petit gravelot, plutôt amateur d’eau douce.

L’espèce se reproduit au nord-ouest des côtes françaises à partir du Finistère, la Bretagne hébergeant la majorité des effectifs nicheurs tricolores estimés à moins de 200 couples. L’oiseau est plus commun en hiver lorsque des individus du nord de l’Europe se réfugient dans notre pays. Les nids sont de simples cuvettes aménagées sur les plages de sable ou de galets, dans lesquelles la femelle dépose 3 ou 4 œufs. La saison de ponte peut s’échelonner d’avril jusqu'en juillet. Il faudra ensuite attendre plus de 6 semaines avant que les oisillons soient capables de voler.

Pendant toute cette période, les gravelots sont extrêmement vulnérables. Si les redoutables goélands exercent une prédation naturelle sur leurs poussins, le dérangement humain reste un facteur important d’échec de la nidification.

Voici quelques recommandations à suivre lors de vos prochaines balades : évitez de vous promener sur le haut des plages, gardez votre chien en laisse, regardez où vous mettez les tongs, éloignez-vous des animaux sauvages et respectez les indications. Et si vous voyez un oiseau posé au sol qui semble blessé ou pousse des cris répétés, éloignez-vous au plus vite et rassurez-vous : il va bien, il s’agit d’une manœuvre destinée à vous éloigner de son nid.

En savoir plus

Voir plus de photos

Abonnez-vous à nos revues

Boutique LPO

Nos produits à la une