Suivez la LPO France !

En souscrivant à nos lettres d'information

Sur les réseaux sociaux

La LPO dans vos régions

La force de la LPO réside dans sa couverture territoriale et son maillage de proximité permettant l'implication conviviale et militante de nombreux citoyens dans les activités et les combats menés par l'association en faveur de la biodiversité.

Sélectionnez une région sur la carte

Productions LPO

LPO TV

Atout pics !

Les pics sont des oiseaux fascinants : leurs pattes pourvues de quatre doigts terminés de griffes puissantes leur permettent de s’accrocher aux arbres tandis que leur bec droit et tranchant à l’extrémité leur permet d’y creuser des loges. Bref, ils sont parfaitement adaptés à la vie arboricole.

Mais la cohabitation peut parfois s'avérer difficile lorsque les pics creusent des trous dans les volets, les maisons, les gymnases. 

Pourquoi s'attaquent-ils aux bâtiments ? Comment faire pour protéger sa maison ?

Dans ce nouvel épisode de Colocataires sauvages, nous allons voir aux côtés de Mathieu, le naturaliste barbu de la LPO Aquitaine, quelles solutions existent pour cohabiter avec les pics.

Pour aller plus loin

Découvrez nos fiches conseils

Voir plus de vidéos
Photo de la semaine
Pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla) en vol

A tir d’aigle

© iStock

Le Pygargue à queue blanche est, comme son nom l’indique, reconnaissable à la couleur de ses plumes caudales, ainsi qu’à son imposant bec jaune. C’est l’un des plus grands oiseaux de la planète avec une envergure pouvant atteindre les 2,50 mètres.

Victime du braconnage, de la pollution, du déclin des zones humides et du dérangement humain, cet aigle piscivore a officiellement disparu de notre pays en 1959 avant de s’y reproduire de nouveau à partir de 2015. Désormais présente toute l’année sur le territoire, la population française est rejointe en hiver par d’autres individus fuyant le froid de l’Europe du Nord.

La survie des pygargues dans l’Hexagone demeure toutefois menacée avec seulement 5 couples nicheurs recensés. L’espèce bénéficie d’un plan national d’action animé par la LPO et des réintroductions sont effectuées à partir d’élevage en captivité.

Morzine, une jeune femelle récemment relâchée dans ce cadre a été retrouvée fin février en Isère, tuée par balle. Le tireur a été identifié. La LPO a porté plainte et attend des sanctions à la hauteur des enjeux de conservation de ce rapace rarissime.

En savoir plus

Voir plus de photos

Abonnez-vous à nos revues

Boutique LPO

Nos produits à la une